PERSONNES CONCERNÉES : Les personnes qui utilisent l’azote liquide : personnel médical, médico-technique, laboratoire, technique…
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THÉORIE
PRATIQUE
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les risques liés à l’utilisation de l’azote liquide
  • Acquérir les règles et les bonnes pratiques pour réaliser des remplissages de cuves et des transferts cryogéniques en toute sécurité

PRÉREQUIS


Aucun

PROGRAMME

Les risques liés à l’azote liquide et leurs préventions

  • L’anoxie
  • Les brûlures cryogéniques
  • La surpression

Présentation des différents équipements

  • Les différents réservoirs cryogéniques : conception, fonctionnement, usage, bonnes pratiques

Spécificités des réservoirs de transport

  • Précautions lors d’un déplacement
  • Dry shippers : comment les remplir et les utiliser ?

Recommandations d’entretien courant

  • Maintenance de niveau I
  • Déglaçage
  • Contrôle visuel des cuves
  • Vérification du fonctionnement des organes critiques

Les cas d’urgences : études de cas (exemples)

  • Connaissance et interprétation des alarmes
  • Réaliser un appoint manuel
  • Que faire en cas d’une perte de vide ?

Visualisation de la salle de stockage cryogénique du site et de ses matériels, commentaires techniques et exercices pratiques

  • Transferts et remplissages à partir de différents types d’équipements
  • Contrôle des niveaux

PÉDAGOGIE

« Ensemble chez vous ! »

Choisissez votre date, nos experts vous accompagnent et s’adaptent à vos attentes, à vos installations, à votre organisation interne.
En complément des cours théoriques, le stage prévoit dans la mesure du possible la visite commentée des installations.
Des documents pédagogiques complets sont remis à chaque participant.

Si la formation prévoit une partie pratique :

– aucune manipulation de matériels (racks, canisters ou autres) ne sera possible s’ils contiennent des échantillons.

– Pour les transferts d’azote d’un récipient à un autre, il sera nécessaire d’avoir à disposition un réservoir ravitailleur contenant de l’azote liquide ou une ligne sous vide ainsi qu’un récipient réceptacle, exempt d’échantillons. A défaut, le formateur expliquera les bonnes pratiques sans réaliser lui-même l’exercice.

– Les équipements de protection devront être disponibles (à minima visière ou lunettes et gants cryogéniques).

– Il sera nécessaire d’avoir l’autorisation d’accès à la salle où se trouve l’azote et d’utilisation du matériel, de la part du responsable du service.